De nombreuse personnes se rendent compte que l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver au robinet et il faut finalement puiser beaucoup de litres !
L'explication est simple. Dans tout logement, vous avez deux circuits d'eau: un circuit d'eau chaude et un d'eau froide. Dans la plupart des habitations, la tuyauterie d'eau chaude n'est pas isolée et l'eau à l'intérieur refroidit. Lors de la demande, vous devez puiser beaucoup d'eau afin qu'elle arrive à la température demandée. Lorsque vous prenez votre douche par exemple: pour que l'eau chaude arrive bel et bien chaude, il faut vider tout le volume de la tuyauterie pour qu'elle arrive finalement chaude à votre robinet. En fonction du diamètre de la tuyauterie et de sa longueur, celà peut représenter rapidement beaucoup de litres.
Comment puis-je éviter au maximum le gaspillage ?
Lorsque vous ouvrez votre mitigeur, ce dernier est généralement sur sa position finale souhaitée pour avoir une eau ni trop chaud, ni trop froide. Du coup, de l'eau froide est mitigée à de l'eau "chaude" mais qui ne l'est pas encore vu que la tuyauterie a refroidit l'eau qui était autrefois chaude.
En ce faisant vous puisez de l'eau froide inutilement car vous attendez que l'eau arrive chaude. Positionnez simplement la poignée sur l'extrêmité coté chaud, pour amorcer votre tuyauterie eau chaude en eau réellement chaude. Une fois que l'eau devient chaude, positionnez la poignée sur la température désirée.
Via cette méthode, vous diminuez le temps d'attente et évitez un maximum de gaspillage.
En plus de celà, pensez à récupérer l'eau froid pour arroser vos plantes!